" LES DEFIS DE L'INDUSTRIE "

 

JOURNEE ENVIRONNEMENT ET SANTE de l'activité industrielle à la santé du public - 14 novembre 2000 Cité des Sciences et de l'Industrie PARIS

 

Pourquoi ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET SANTE ?

La maîtrise des rejets des établissements industriels progresse régulièrement de manière reconnue, réduisant ainsi chaque jour la fatalité des pollutions.

Néanmoins, l’effet à long terme des faibles doses constitue de plus en plus un enjeu majeur du développement des activités économiques.

L’impact des effets locaux sur la santé des populations à proximité d’un site industriel ou encore l’impact des effets globaux tels que l’effet de serre, l’appauvrissement de la couche d’ozone…sont de plus en plus au cœur des débats.

L’effet des produits sur la santé des consommateurs relève des mêmes exigences : le risque admis (circulation automobile, alcool,…) est bien difficile à combattre, le risque " subi " est de plus en plus jugé inconvenant voire inacceptable.

Face à ces constats et aux évolutions réglementaires qui les accompagneront, il convient de faire le point, d’engager une réflexion prospective sur les meilleures réponses à donner.

Les préoccupation du XXI siècle seront davantage axées sur la vie, le vivant, la vitalité…

Quels sont les objectifs d’une telle journée ?

L’objectif principal de la journée est de sensibiliser le plus grand nombre d ‘acteurs à ces enjeux vitaux, source de réussite ou d’échec pour les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain.

Alors que nous avons acquis le pouvoir de transformer puissamment notre environnement, comment répondre aux attentes du public ? Comment ne pas compromettre les conditions d’existence des générations futures ? Comment vaincre la peur de l’incertain ? Comment mieux gérer l’irrationnel ?

Pour les entreprises quelle doit être l’approche commune des problèmes d’environnement et de santé ? Quels sont les méthodes et outils à développer ? Comment mieux valoriser et croiser les expériences et apprentissages réussis ? Comment progresser sur la manière de communiquer ?

En résumé, comment tendre vers une culture commune et des valeurs partagées par le plus grand nombre, pour le bien être de tous ?

Avec quels interlocuteurs ?

Pour la première fois, à notre connaissance, seront réunis ensemble sur le sujet, des médecins, des ingénieurs, des industriels, des experts de la santé (toxicologues, épidémiologistes, chercheurs…), des élus, des responsables d’associations, des représentants de l’administration… Priorité aux débats contradictoires sur le sujet au cœur de nos préoccupations communes, priorité au concret pour construire ensembleRelevons le défi !

Les présentations orales auront pour principal objectif d’introduire le dialogue avec les participants .Une large place sera réservée aux questions et aux réponses.

Les actes de la journée seront adressés aux personnes qui en feront la demande :

********** par courrier à :

LES DEFIS DE L’INDUSTRIE

à l’attention de Nadine VISTE

DRIRE

BP N ° 7

59440 AVESNELLES

********** par courrier électronique : sniim

Retour à la page d'accueil - Temps forts du programme