Dans un contexte de développement durable, les ingénieurs de l'industrie et des mines sont les interlocuteurs privilégiés des industriels tout en restant à l'écoute des préoccupations des élus et des citoyens. Ils sont également attentifs aux messages des associations.


Au sein de l'état, des hommes et des femmes, les ingénieurs de l'industrie et des mines, œuvrent au quotidien pour garantir cette harmonie.

Nos industries sont sources de richesses mais également de menaces pour l'environnement : pollutions, nuisances, risques technologiques...

A l'aube du 21° siècle, elles doivent assurer son avenir tout en intégrant dans leurs préoccupations la protection de l'environnement et la sécurité des personnes et des biens.

Ils assurent les contrôles techniques de sécurité (poids lourds, transports de matières dangereuses, appareils à pression, intruments de mesure, lignes électriques, canalisations, barrages...).
Ils veillent à la protection de l'environnement et à la prévention des risques technologiques (inspection des installations industrielles et nucléaires...).
Ils concourrent au développement des entreprises industrielles (aides financières, conseils, incitation à la démarche qualité, au management environnemental et à la formation des hommes...)

.

Conception graphique Pierre GASQUY