LES DÉFIS DE L'INDUSTRIE
Pierre CRENN, Président du comité d'organisation du colloque.
Pourquoi les "Défis de l'industrie ?
Fort des convictions défendues par notre syndicat, nous avons la volonté d'organiser à intervalles réguliers (probablement tous les 2 ans) des rencontres que nous avons baptisées "les Défis de l'industrie". Ces rencontres seront consacrées à des thèmes d'actualité qui ont, bien entendu, un lien très fort avec nos préoccupations quotidiennes.
Au-delà des échanges avec nos partenaires externes, ces journées sont également l'occasion d'une réflexion en interne, entre collègues, sur nos pratiques professionnelles.
Pourquoi le management environnemental?
Nous avons hésité entre plusieurs sujets : la réparation des dommages environnementaux, santé et pollution de l'air, les technologies de l'information et sécurité / environnement...
Nous avons finalement retenu le thème du management environnemental
qui nous paraît plus que jamais d'actualité, un nouveau défi en quelque sorte, une occasion de se poser les bonnes questions, en prenant le risque de débats vifs, engagés, contradictoires. Ce n'est qu'à ce prix que peuvent être espérées des propositions inventives, des évolutions de comportement, en deux mots des progrès véritables.
Sans vouloir par avance lister tout ce qui sera abordé aujourd'hui, quelles sont alors les vraies questions qui se posent?
Le retard de la France par rapport à ses voisins
Après les années 1980 consacrées à la qualité, l'heure est désormais au management de l'environnement et à la prise en compte véritable de cet enjeu dans les entreprises.
Le retard de la France dans ce domaine nous inquiète, alors que de plus en plus de donneurs d'ordre, non seulement européen mais mondiaux, vont imposer à leurs sous-traitants le respect de ce référentiel.
Par ailleurs, des entreprises de secteurs très divers (l'industrie des cosmétiques, l'industrie des carrières...) peuvent faire du management de l'environnement un avantage concurrentiel pour l'obtention de marchés. Je ne m'étendrai pas sur les éco-industries, en plein développement, pour lesquelles ces affirmations sont plus qu'une évidence.
Fort de ce constat, il faut encourager les initiatives, développer les démarches collectives et d'accompagnement pour rattraper le retard pris. Plusieurs exemples d'actions engagées ont été ainsi présentées lors de cette rencontre.
Inspection et management complémentarité ou antagonisme?
Il s'agit là d'une des questions essentielles que nous avons eu la volonté de traiter car elle est fondamentale.
Aujourd'hui, nous constatons que trop d'entreprises (en particulier des PMEPMI> ne sont pas conformes. La mise en place d'une organisation environnementale ne peut qu'améliorer la situation.
Un management bien engagé peut structurer l'organisation de telle ou telle entreprise et offrir ainsi un retour intéressant pour l'application de la réglementation et la création du climat de confiance. L'inspecteur des installations classées aura face à lui des interlocuteurs encore plus motivés. Les gisements ne sont pas négligeables à ce niveau
Sans tomber dans la confusion des genres (l'inspecteur doit rester le gardien du temple" ou encore "la confiance nexclut pas le contrôle !"), il convient sinterroger sur les contreparties de ladhésion volontaire des entreprises aux normes environnementales, même si cette question soulève assez facilement des réactions chez les inspecteurs au premier abord.
Le management de l'environnement, une affaire de volonté et de culture avant tout?
Tout en ayant présent à l'esprit que la référence aux normes n'apporte pas toutes les réponses et montre encore trop souvent ses limites (les normes 9000 n'ont-elles pas été critiquées ; leur formalisme excessif !), c'est la manière de conduire la démarche qui importe avant tout.
De ce point de vue, le management de l'environnement présente l'avantage ; d'une démarche continue de progrès palpable par le personnel des usines , qui reste aussi un citoyen de plus en plus. soucieux des questions d'environnement et de sécurité.
En définitive7 le management environnemental est également une occasion d'améliorer la motivation du personnel, la communication externe de l'entreprise avec l'autorité de contrôle évidemment mais aussi avec les collectivités, les médias et le grand public...
Telles sont les ambitions de cette journée du 29 septembre, qui réunit en présence de la presse un public très variés d'industriels, d'élus, d'associations représentants de fédérations professionnelles et de l'administration, de syndicats parmi lesquels de nombreux IIM. Plus de 700 personnes au total.
Voilà une excellente occasion d'améliorer le maillage entre ces différents réseaux ! Echanges qu'il convient de poursuivre au quotidien lors des rencontres entre les différentes acteurs et partenaires.