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  • Ouverture du colloque
  • PAR

    JEAN-JACQUES DUMONT

    DIRECTEUR DE L'ACTION RÉGIONALE ET DES PETITES ET MOYENNES INDUSTRIES

    AU SECRÉTARIAT D'ETAT À L'INDUSTRIE ET AU COMMERCE EXTÉRIEUR,

    REPRÉSENTANT LE MINISTRE CHARGÉ DE L'iNDUS TRIE

    RESUME

    D'après monsieur Dumont , nous sommes déjà loin du temps où la production de biens manufacturés n'était pour l'essentiel guidée que par des considérations purement quantitatives : produire en grand nombre pour abaisser les coûts unitaires. Depuis plusieurs années se pose la problématique du "Bien-produire".

    La prise en compte de l'environnement est encore minoritaire au sein des entreprises, notamment des PMI. Le message délivré aux entreprises n'a probablement pas été suffisamment lisible, suffisamment convaincant, qu'il s'agisse de l'usage des référentiels, ou des rôles respectifs des différents acteurs.

    Pourtant les exigences environnementales concernent les PMI comme les grandes entreprises. Les gains que l'on peut attendre d'une politique environnementale sont financiers, économiques, commerciaux et organisationnels.

    Trois principes devraient guider toute mise en place du management environnemental. Il s'agit d'une démarche volontaire, transversale et progressive.

    La pire des réactions serait de ne rien entreprendre devant l'ampleur de la tâche à accomplir. On s'est sans doute, dans un premier temps, excessivement polarisé sur les outils, oubliant l'objectif. Je crois pour ma part que la capacité d'adaptation des PMI françaises les conduira à élever leur niveau de prise en compte de l'environnement et je pense que les candidatures à l'Eco-Audit et à la Certification suivront.

     

     

     

    Accordlng to Mr. Dumont, we are already far from the time where the production of manutactured goods was only guided mainly by quantitative considerations: to produce big numbers to lower the unit costs. For several years, the question has been <What is a good method of production ?". The attention paid to the environment is very small within companies, especially within small firms. The message delivered to enterprises was probably not sufficiently legible, sufficiently convincing, either about the use of standards, or the respective roles of the different actors.

    Yet environmental requirements concern the small businesses as big enterprises. Gains to be expected from an environmental policy are financial, economic, commercial and organisa tional.

    Three principles should guide the setting up of environmental management It is a voluntary, transversal and progressive step.

    The worst reaction would be to be frightened by the size of the task ta accomplish and to stay paralysed. At the beginning, we were probably excessively focused on means thus forgetting the ends. I believe for my part that the capacity to adapt of French small businesses wilI drive them to raise their involvement

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