LES DÉFIS DE L'INDUSTRIE

  • LE MOT DES ORGANISATEURS

    Yves LEMAIRE, Secrétaire Général du SNIINI

    (Syndicat National des Ingénieurs de l'industrie et des Mines)

  • Qui sont les IIM (Ingénieurs de l’Industrie et des Mines)

     

    La majorité des 800 IIM travaillent au service de l'Etat, au sein des ministères chargés de l'industrie, de l'environnement, des transports, dans les écoles des mines... Ils forment les cadres principaux des DRIRE (directions régionales de l'industrie, de la recherche et de l'environnement).

    Leurs métiers sont très divers de même que leurs fonctions expert, organisateur, manageur, développeur... Dans un monde industriel, source de richesses mais également de menaces pour l'environnement, ils oeuvrent au quotidien pour une industrie citoyenne. Ils assurent les contrôles techniques de sécurité, veillent à la protection de l'environnement et à la prévention des risques, concourent au développement des entreprises industrielles.

    Plusieurs d'entre eux mettent leur expérience au service du privé et occupent des fonctions importantes telles qu'ingénieur d'affaires, responsable sécurité, directeur de mission environnement...

    Le SNIIM, dont je suis le Secrétaire Général, rassemble plus de 80% des IIM.

     

    Notre syndicat défend tant au plan national que local les intérêts de ses rnandants. Il s'emploie à obtenir de son employeur, l'Administration, les moyens adaptés aux enjeux. Il participe enfin à la promotion du corps des IIM par des publications régulières (Print Industrie) et par l'organisation de manifestations à thèmes correspondant à leurs préoccupations professionnelles. La dernière journée organisée à Paris en octobre 1996 a concerné la gestion préventive du risque industriel.

     

    D'une manière générale, en tant que syndicat professionnel, nous privilégions les vraies confrontations, les débats sans complaisance, les plus ouverts possibles avec nos différents partenaires, tant industriels qu'élus, représentants du monde associatif ou représentants des médias.

    C'est dans cet esprit que j'ai demandé à Pierre CRENN de présider le comité d'organisation de la journée du 29septembre 1998 sur le management environnemental.

    Retour à la page d'accueil